Select a language

samedi 12 mars 2016

OAK ALLEY PLANTATION

12 mars


On termine la traversée du Mississippi et nous entrons en Louisiane. On nous souhaite d’ailleurs la bienvenue en français…






Bien entendu, nous sommes toujours aux USA avec leurs particularités…


.      

                            Ce qui de remarquables entre autres, c’est le nombre de ponts. 










Certains sont très longs, d’autres très-Haut, bref nous avons parfois qu’il y en a des centaines. Faut dire que l’eau est omniprésente. Nous  sommes dans le pays des bayous…



                       Regard sur  la ville avant de s’installer au Bayou Segnette State Park.










Aussitôt  installer, le dîner avalé, nous partons sur les rives du Grand Mississippi à la découverte  d’une magnifique plantation : Oak Alley Plantation.


Ici, Diane nous reçoit dans son nouveau domaine.



Là, une invitée nous parle avec passion de cette demeure ancestrale et de son histoire.

















Ce grand Manoir a été offert par Jacques Telesphore Roman( 1800-1848 ) un riche planteur créole de canne à sucre, à sa femme Celina ( 1816-1866) . 






C’est pour vous mettre dans le contexte…Après, bien évidemment, l’histoire se poursuivra…la guerre de Sécession, la défaite, la ruine…le ra chat de la propriété par les Stewart dont Mme Josephine qui y mourut en 1972 et la légua à une fondation.
Voilà pour la petite histoire…


Au dessus de la table, un système de ventilation actionné par un esclave...voir la corde dans le coin...































Ici, des personnes habillées d’époque…J’ai appris que les habits des confédérés étaient payés, commandités par des riches, bien souvent par des planteurs. Ce qui explique qu’ils n’étaient pas tous semblables comme ceux des nordistes.





Cette allée de 400 mètres est bordée de chênes verts vieux de 300 ans. Au début des années 1700, un colon inconnu aurait planté une allée de 28 chênes conduisant à la rivière. 



                                       Ici, Marc et Jacques qui semblent enlever la châtelaine...

  Ces arbres vivent plus de 600 ans, ils  sont donc seulement à la moitié de leur vie.  Ce couloir servait à canaliser l’air plus frais vers la maison pour la rafraîchir…






Dernière photo,et non la moindre. Les cases des esclaves. Ils étaient un peu plus d’une cinquantaine. Deux logis par cases…  On s’imagine assez bien le manque de confort de ces gens après leur longue journée de travail.




Au premier plan, le chaudron à sucre en fonte. Il était un élément essentiel de la procédure de la fabrication de la mélasse et du sucre cristallisé dans le Sud à la fin du 18e .
Bref une visite fort intéressante.

Demain, nous irons en ville…New Orléans, la rue Bourbon, Royal etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire