Select a language

vendredi 30 août 2013

LAUTREC


30 août

Dernière journée sur les routes de la campagne Albigeoise…
 
 
 



Ce matin, nous débutons par Réalmont. Cette bastide royale (fondée en 1272) présente quelques vestiges du passé rural de la cité : pigeonniers, cabanes de vigneron, lavoir. De son histoire prestigieuse, la cité conserve une vaste place et des arcades, des rues pittoresques bordées de maisons à encorbellements, ainsi qu'une fontaine monumentale du XVIIe siècle.

 






Lautrec

C’est l’un des Plus Beaux Villages de France et notre coup de cœur de la journée. C’est une ancienne place forte médiévale aux ruelles bordées de pimpantes maisons.








 


Autour de la place du marché, on peut voir en particulier un vieux puits et plusieurs demeures du XVIIe siècle à colombage et pilastres de bois. Chanceux, ce matin c’était justement jour du marché…Une ambiance de cinéma ou d’irréel…

 

 






Quant aux fortifications d'origine, seuls quelques vestiges de remparts et la porte de la Caussade, laquelle date du XIIe siècle, rappellent leur présence. de Réalmont)

 

 














 




Roquecourbe

Ce fut un endroit idéal pour dîner.











La photo résume la visite de cette bourgade qui fut jadis prospère grâce à son industrie textile. L’endroit est joli entouré de collines verdoyantes.

 






Burlats

Charmant petit village blotti à l'ombre de la montagne et sur les rives de l’Agoût. Sur la photo, le pavillon d'Adelaïde où ce qu’on en dit, les chevaliers y faisaient assaut de courage et les troubadours de poésie.












Avec un peu d’imagination, on pouvait presque les entendre… Il y a aussi la Tour de Bistonne, vestige des remparts du XIVe siècle.







 

Brassac

Nous terminons la journée avec ce gros village  étalé sur les deux berges de la rivière de l'Agoût.
























Deux châteaux se font face de part et d'autre de la rivière, rive droite celui de Castelnau, le pied dans l'eau avec deux tours rondes et une façade blanche, rive gauche celui de Belfortes orné d'une tourelle d'angle. Un authentique pont de pierre sombre relie les deux rives. Ici encore il y avait un poste de péage… Fallait bien que les riches et puissants s’enrichissent…




 

Nous nous déplaçons demain sur Carcassonne. Il est fort probable que nous n’aurons pas un signal internet comme ici, malgré tout nous essaierons d’être les plus réguliers possible.

jeudi 29 août 2013

BASTIDES DE LA GRÉSIGNE


29 août

 
 
 
 
Villages, bourgs et bastilles entre vignes et tournesols.
 
Tôt ce matin nous sommes sur la route des bastides de Grésigne.
La campagne est magnifique !
 
Labastide de Lévis
C’est notre premier arrêt. À 8h15 nous marchons dans ce village bastide du XIIIe siècle juché sur un promontoire dominant la vallée du Tarn. Il est connu surtout pour son vignoble mondialement reconnu. L'église St Blaise date du XVIe siècle : elle est flanquée d'un clocher porche terminé par une flèche d'ardoise. Un village d’une troublante tranquillité…
 
Gaillac
Nous visitons cette ville millénaire qui à l’origine nous ne l’avions pas prévu. Nous ne le regrettons pas !   Gaillac a grandi grâce à l'agriculture florissante de sa région, le vin de Gaillac et le pastel (teinture) exportés grâce à son port sur le Tarn. Avec l'abbaye Saint-Michel, on reconnaît rapidement que ce fut une cité prospère.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lisle s/Tarn
 
Un endroit des plus agréables, en bordure du Tarn, pour notre pique-nique quotidien.
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Cette bastide du XIIIe siècle est située au coeur du vignoble. Ce qui la démarque le plus c’est sa  place aux arcades et les vestiges de son port. (photo prise du pont).
 
 
 
Castelnau de Montmiral
 
C’est notre coup de cœur de la journée !
 
 
 
 
 
 
 
C’est un petit chef-d'oeuvre médiéval cerné de remparts dominant la vallée à deux pas de la forêt de la Grésigne. C’est l’un des Plus Beaux Villages de France.
 
 
 
 
 
 
 
 


Le plus pittoresque est la place de la mairie qui est bordée de maisons aux façades variées. Nous avons adoré !!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Puycelsi Grésigne
 Un deuxième « Plus Beaux Villages de France » de la journée. Le village a encore ses remparts, flanqués de tours et percés de portes fortifiées, miraculeusement préservés après tant de sièges…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ALBI la belle…Après le souper, une randonnée dans le vieil Albi pour s’approprier quelques  souvenirs de cette cité qui s’apprête à s’endormir…
 
 
 

mercredi 28 août 2013

ALBI ET SA RÉGION


28 août

Nous quittons la ville pour la campagne qui se distingue, en autres, par ses nombreux champs de tournesol. De petites routes, des lieux-dits, des vallons, des villages perchés sur la montagne, la campagne albigeoise est superbe !



 
 








 
                                         









Premier arrêt de la journée Caltenau de Lévis.
Nous sommes, dès notre arrivée, étonnés par la silhouette élancée et surprenante de minceur de la tour carré de l'ancien château qui annonce jusqu'à la ville d'Albi la présence insolite de ce village perché. Les vestiges visibles comprennent les ruines du château, les restes de l'enceinte et des fossés, la tour de guet dont la finesse et le maintien étonnent, ainsi que la grosse tour avec deux salles voûtées.
 
Cordes sur Ciel

Notre coup de coeur de la journée est définitivement Cordes sur Ciel . Le village porte bien son nom. Pour y accéder il  faut grimper un bon moment...

 
 









La cité fut fondée en 1222 par le comte de Toulouse dans la période de reconquête des Cathares du Midi déclarés hérétiques. Cordes est la première et la plus importante des bastides. 
 
 
 
 



 
Elle a été créée pour recueillir les populations que la guerre avait privées de tout. C'est un endroit hors du temps...
 
 
 


Elle vaut largement le détour et les petits efforts pour y accéder. C'est une vraie carte postale !!!
 






 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 







 
Mouzieys Panens
Quel bel endroit pour pique-niquer !!!
 
Le village est perché et domine la vallée du Cérou. C'est une belle petite rivière que
nous avons traversée à quelques reprises.
 


 




 
Milhars
 La place des marronniers est le coeur du village. Le village semblait complètement désert. Nous n'avons vu personne. C'est tout comme si l'on avait déserté la place il y a de nombreuses années...
 
 
C'est une  ancienne place forte fortifiée, un ancien rempart entoure encore le vieux village construit en escargot. Il constituait certainement à l'époque une première ligne des fortifications.
 
 
 
Salles
Ce village est sis sur la rive gauche du Cérou, petit affluent de l'Aveyron. Ce village, situé sur une rive du Cérou, présente des vestiges de son passé certainement tourmenté. ( ici ,les croisés sont passés...)Nous l'avons découvert au gré du hasard puisque toutes ses bâtisses sont serrées autour de l'église St Sauveur, dessinant un réseau de ruelles étroites. La plupart des maisons du village sont construites dans un grès ocre rose.
 





Monesties
Ce village est inscrit comme étant l'un des plus beaux villages de France, Il est implanté au creux d'un vallon au bord du Cérou.C'est un tout petit village qui semble oublié.
 
 
 
 
 
 
Très joli et pittoresque il donne  une atmosphère de douce noblesse.
 
 
 


Entre autres , un vieux pont, une jolie fontaine et un grand parc dans lequel se préparait une compétition de pétanque. Ils étaient nombreux !
Nous avons eu notre premier cours 101 ...et une invitation à participer...Nous avons humblement décliné après avoir vu la performance des joueurs lors des pratiques...