Select a language

vendredi 30 août 2013

LAUTREC


30 août

Dernière journée sur les routes de la campagne Albigeoise…
 
 
 



Ce matin, nous débutons par Réalmont. Cette bastide royale (fondée en 1272) présente quelques vestiges du passé rural de la cité : pigeonniers, cabanes de vigneron, lavoir. De son histoire prestigieuse, la cité conserve une vaste place et des arcades, des rues pittoresques bordées de maisons à encorbellements, ainsi qu'une fontaine monumentale du XVIIe siècle.

 






Lautrec

C’est l’un des Plus Beaux Villages de France et notre coup de cœur de la journée. C’est une ancienne place forte médiévale aux ruelles bordées de pimpantes maisons.








 


Autour de la place du marché, on peut voir en particulier un vieux puits et plusieurs demeures du XVIIe siècle à colombage et pilastres de bois. Chanceux, ce matin c’était justement jour du marché…Une ambiance de cinéma ou d’irréel…

 

 






Quant aux fortifications d'origine, seuls quelques vestiges de remparts et la porte de la Caussade, laquelle date du XIIe siècle, rappellent leur présence. de Réalmont)

 

 














 




Roquecourbe

Ce fut un endroit idéal pour dîner.











La photo résume la visite de cette bourgade qui fut jadis prospère grâce à son industrie textile. L’endroit est joli entouré de collines verdoyantes.

 






Burlats

Charmant petit village blotti à l'ombre de la montagne et sur les rives de l’Agoût. Sur la photo, le pavillon d'Adelaïde où ce qu’on en dit, les chevaliers y faisaient assaut de courage et les troubadours de poésie.












Avec un peu d’imagination, on pouvait presque les entendre… Il y a aussi la Tour de Bistonne, vestige des remparts du XIVe siècle.







 

Brassac

Nous terminons la journée avec ce gros village  étalé sur les deux berges de la rivière de l'Agoût.
























Deux châteaux se font face de part et d'autre de la rivière, rive droite celui de Castelnau, le pied dans l'eau avec deux tours rondes et une façade blanche, rive gauche celui de Belfortes orné d'une tourelle d'angle. Un authentique pont de pierre sombre relie les deux rives. Ici encore il y avait un poste de péage… Fallait bien que les riches et puissants s’enrichissent…




 

Nous nous déplaçons demain sur Carcassonne. Il est fort probable que nous n’aurons pas un signal internet comme ici, malgré tout nous essaierons d’être les plus réguliers possible.

2 commentaires:

  1. Je suis un peu pas mal pressée ces temps-ci. J'ai regardé les photos qui sont vraiment à nous faire rêver! Mais je veux lire vos propos en prenant ma carte de la France pour bien suivre l'itinéraire. Je reprendrai donc tout depuis le début mais continuez d'écrire, c'est vraiment MAGNIFIQUE!!! Bonne route!

    RépondreSupprimer
  2. C'est gentil de nous suivre...Nous essayons d'être le plus régulier possible...à bientôt !
    Diane et Gilles

    RépondreSupprimer