Select a language

dimanche 25 août 2013

BORDEAUX ET SA RÉGION


24 août
Monségur.


Nous débutons la journée, au petit matin après avoir traversé de nombreux vignobles et quelques lieux-dits.







 
 
 
 

C’est une ville pittoresque avec ses anciennes rues, ses maisons à colombages.  Son église Notre Dame, typique des églises de bastides, date de la fin du XIIIe…Bref, il y a quelques années… En son centre, la vaste place aux couverts rénovés est devenue l’emblème de la ville. Tout autour, on peut s’y promener à l’abri… et c’est joli.


 Le village de RIMONS est regroupé autour de son église et son pigeonnier. Il  offre un aspect somptueux dans son écrin d’arbres et de vignes. Une belle surprise!!!
 
 
 




Castelmoron d’Albret, notre coup de cœur de la journée ! C'est entre pays de vignobles et collines que l'on trouve cette charmante et minuscule cité qui n’est autre que le plus petit village de France. Bâtie sur un pic rocheux, la cité fortifiée offre un bel ensemble médiéval. Beaucoup d’artistes semblent y vivre. Il nous a rappelé la ville de Jérôme en Arizona…
 
 
 
 
 


 
 
 
Sauveterre de Guyenne

Si la bastide a perdu ses remparts, elle a conservé ses quatre portes fortifiées. Le circuit proposé par le syndicat d’initiative nous les fait toutes découvrir…Bref on fait le tour de la ville… Avec ses maisons anciennes à façade de bois et de brique et ses demeures en belle pierre de taille, c’est une ville de charme.    Ici aussi tout se passe sur la grande place sur laquelle donne la Mairie. On pouvait utiliser le service WiFi du Syndicat d’Initiative, mais le signal était très mauvais…Dommage…







Au dessert de la journée, Rauzan et sa forteresse.

Longtemps voué aux Anglais, le village fut repris par Du Guesclin et redevint définitivement français à la fin de la guerre de Cent Ans.  C’est le témoin du passé et de ces guerres médiévales (la forteresse de Rauzan a été bâtie aux XIIIe et XIVe siècles). Nous avons eu beaucoup de plaisir à la visiter. On peut accéder au sommet des deux tours par de minuscules escaliers… Nous avons beaucoup pensé à nos petits-fils amateurs de châteaux, de forteresses aux meurtrières prêtes à livrer le combat…

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire